Il est connu de tous que la tétine est un excellent moyen de calmer et d'apaiser un bébé qui pleure. De plus, plusieurs parents l'utilisent pour facilement endormir leur bébé. Bref, la tétine est le meilleur allié tant pour les parents que pour les enfants. Découvrez dans la suite l’utilité que joue la tétine.
Quels sont les avantages de la tétine sur le bébé ?
Si vous voulez savoir comment faire arrêter la tétine à votre enfant, rendez-vous sur ce site internet. La majorité des parents s’interrogent généralement sur l’intérêt de donner ou non une tétine à leurs enfants. Très méprisée, elle peut parfois s’avérer d’une grande utilité.
- La tétine assouvit le besoin de succion du nouveau-né : la succion est un besoin très important chez les nourrissons. Si nous arrivons à assouvir ce besoin naturel avec le sein ou le biberon, tant mieux. Sinon, la tétine s’avère très bénéfique pour tout le monde et surtout pour eux qui ont besoin de téter.
- La tétine soulage les maux du nouveau-né : la sucette joue aussi un rôle antidouleur. Téter permet aux bébés de s’apaiser. La tétine a un effet calmant, notamment lors de poussées dentaires ou pendant les coliques.
- La tétine rassure les bébés : sucer une tétine apaise les bébés. Elle leur procure bien-être et calme. La succion leur apporte de l’endorphine au nouveau-né, l’hormone du plaisir.
Quels sont les inconvénients de la tétine sur le bébé ?
La tétine appelée aussi tototte comporte également des inconvénients. La tétine engendre des troubles du sommeil aux bébés : bien que la sucette facilite l’endormissement, elle peut aussi perturber le sommeil des nourrissons. Il est donc conseillé de l’enlever de la bouche dès qu’ils s’endorment.
- La sucette empêche l’allaitement : les bébés doivent faire davantage d’efforts pour téter au sein que pour sucer une tétine. Il est alors conseillé d’apporter la sucette une fois que l’allaitement est bien installé.
- La tétine déforme le palais des bébés : la tétine, au même titre que le pouce, va avancer les dents, déformer le palais et la mâchoire des enfants. Pour limiter ces impacts, il est conseillé de se débarrasser de la sucette au-delà de 2 ans. La tétine est un outil très important pour les parents. Toutefois, tous les parents doivent faire attention à l’utilisation de celle-ci pour calmer leurs enfants.