Moments de réjouissance et de joie par excellence, les fêtes de fin d’année sont des occasions au cours desquelles il est remarqué entre proches des échanges de cadeaux.
Parmi ces fêtes figure la fête de Noel qui est également appelée la fête des enfants. Même si les bénéficiaires des cadeaux de Noel sont majoritairement des enfants, il est couramment remarqué des dons de cadeaux aux adultes.
Les adultes ont-ils également droit aux cadeaux de Noël ?
Noël, d’hier à aujourd’hui
D’origine païenne, la fête de Noël est aujourd’hui une fête chrétienne par excellence. Elle célèbre la naissance du petit Jésus, le messie, fils de Dieu, Jésus de Nazareth. Noel est donc une fête chrétienne mais elle est fêtée par des populations non chrétiennes également. La période de Noel est caractérisée par les retrouvailles, les repas en famille ou entre amis, mais aussi par des soldes et remises, puis surtout par les échanges de présents.
De toute évidence, il s’agit d’une fête qui malgré son caractère religieux, appartient à la famille des festivités universelles. Elle a comme le montre ce site internet pris cette empreinte universelle en raison des différentes grandes firmes internationales qui sont à l’origine des publicités et diverses offres offensives effectuées en fin d’année
Noel en entreprise
Si pour les enfants, leurs cadeaux de Noel proviennent d’un homme barbu entièrement vêtu de rouge qui descend du ciel de son traineau, pour les adultes, il n’est pas besoin d’entourer l’offrande de présents de mythes et de protocoles. Ces échanges de cadeaux s’effectuent à la fin de repas somptueux et arrosés.
Dans les entreprises par exemple, les fêtes de fin d’année sont les occasions de partager les félicitations et les blâmes qui suivent les bilans annuels. C’est aussi les occasions d’annonce des promotions pour ceux qui ont eu de bonnes performances et des rappels à l’ordre envers ceux dont les performances n’ont pas été à la hauteur des attentes.