Nausées pendant la grossesse : quelles solutions pour les calmer ?

Plus de 50% des femmes enceintes souffrent de nausées au cours du premier trimestre. Ces nausées sont généralement déclenchées par des odeurs, la vue d’un repas ou le fait d’y penser. Plusieurs facteurs sont à l’origine. Il peut s’agir de l’hypoglycémie, de l’hormone HCG, du stress, de la montée de l’acidité gastrique, etc. Pour vous aider à passer sereinement votre grossesse, voici quelques solutions à adopter contre les nausées.

Des astuces pour prévenir les nausées

Pour un meilleur déroulement de votre premier trimestre de grossesse, voici quelques astuces pour lutter contre les nausées. Dès votre réveil, il est recommandé de manger une galette, un bout de chocolat ou des biscuits nature. Ces aliments augmentent le taux glycémique. Selon les experts de santé, la prise régulière des vitamines prénatales est également un meilleur moyen pour prévenir les nausées. Quant aux remontées gastriques, évitez la consommation de boissons gazeuses et des aliments trop acides, épicés et gras. Évitez également de vous coucher juste après vos repas. L’autre astuce importante est la consommation d'aliments riches en protéines et en glucides complexes. Ces aliments répondent aux besoins essentiels pour le développement de votre bébé.

Des solutions pour calmer les nausées

Lorsque viennent malgré tout les nausées, voici quelques solutions qui vous seront utiles. Au préalable, un exercice pour maîtriser votre respiration est capital. Il vous permettra de vous détendre et de penser à des choses agréables. Si les nausées persistent, sucez une tranche de citron ou des glaçons. Vous pouvez également déposer une compresse froide ou appliquer une poche à glaçons sur la gorge. Ceci facilite le refoulement des nausées. La consommation de gingembre ou de thé à la camomille est également un excellent palliatif contre les nausées. En revanche, évitez de mélanger lors d’un même repas, des aliments liquides et solides. Toutefois, si les nausées et vomissements sont persistants, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin.