Pourquoi devriez-vous jeûner durant le Ramadan ?

Le ramadan est une tradition sacrée qui représente un moment de privilège pour la communauté musulman partout dans le monde. C’est une pratique qui s’accompagne le plus souvent de jeûne pour symboliser l’événement. Cependant, pourquoi est-il obligatoire de jeûner pendant le Ramadan ?

Jeûner fait partie des fondamentaux de l’Islam

Le Ramadan une expression qui désigne le neuvième mois de l’an : visitez ici pour en apprendre plus. En effet, c’est durant ce mois particulier que le Coran a été révélé à Mahomet, raison pour laquelle cette période a été désignée comme sacrée et correspond au mois de jeûne. Un mois auquel tous les fidèles musulmans doivent se plier, parce qu’il fait partie de l’un des 5 piliers à respecter dans l’Islam. Si le jeûne a été instauré comme une pratique obligatoire, c’est en raison de son effet purificateur, physiquement que spirituellement. Il permet de conduire les fidèles vers une compréhension plus poussée du sort des plus pauvres. C’est pourquoi chaque musulman est appelé à prendre conscience que l’essentiel de la religion repose sur le spiritualisme. Le Ramadan se veut donc un mois de jeûne où le fidèle ne doit ni boire, ni fumer, ni manger ou tenir des rapports sexuels.

Le jeûne est une période d’échange, de communion et de partage

Le jeûne est une pratique que tous les musulmans observent avec la plus grande rigueur, conformément aux prescriptions du Saint Coran. C’est une période où chacun doit pouvoir prendre du temps pour méditer les sourates et faire preuve d’obligation vis-à-vis de l’aumône. L’aumône est également un pilier de l’Islam qui se doit d’être respecté pendant le Ramadan. Faire un geste à l’encontre des personnes démunies est un fondamental et une obligation dont les fidèles doivent s’acquitter. De plus, tous les musulmans pratiquants doivent éviter les conflits, les médisances ou d’autres comportements déplacés pendant le Ramadan.