Situé à Paris en France, la Tour Eiffel est une tour de 324 mètres de hauteur. Initialement appelée Tour de 300 mètres, ce gigantesque monument est devenu le symbole de la capitale de France et un véritable site touristique. C’est d’ailleurs le troisième site touristique payant le plus visité en 2015. Le présent article parle de l’auteur, des matériaux et de la peinture entrant dans la construction de la Tour Eiffel.
Auteur de la construction de la Tour Eiffel
Vous pourrez avoir plus d’informations sur ce monument de la France si vous cliquez ici. La Tour Eiffel de la capitale française est une œuvre architecturale de Stephen Sauvestre. L’ingénieur des travaux est Gustave Eiffel qui lui a donné son nom. Il s’est fait accompagner par Maurice Koechlin et Emile Nouguier.
Les matériaux
Pour réussir la construction de cette tour, Gustave Eiffel a fait appel au fer puddlé. C’est le seul matériel que l’on peut envisager pour une tour de cette hauteur. Il est exempt de carbone. Il est plus rigide et a une meilleure tenue à la corrosion que l’acier puddlé. Ce type de fer a été choisi par Gustave en raison aussi de ses propriétés mécaniques. Ce fer peut être façonné, formé et assemblé par rivetage.
La peinture de la Tour Eiffel
La peinture de la Tour Eiffel est perturbée de nos jours par les différentes formes de pollution. Depuis sa construction, la Tour Eiffel est repeinte 18 fois. Du jaune au départ, elle a connu le rouge. Aujourd’hui c’est le bronze. Il faut 60 tonnes de peinture pour la recouvrir. Il faut juste reconnaître que La Tour Eiffel est une idée de Gustave Eiffel qui lui a donné finalement son nom. Elle est entièrement faite à base du fer puddlé. Il faut plusieurs dizaines de tonnes de peinture pour la recouvrir du bas en haut.