Sommaire
Il est bien connu, le principal intérêt d’un investissement en bourse est l’ensemble des bénéfices qu’on en tire. L’un de ces bénéfices est le dividende, qui concerne les actionnaires d’entreprises. Encore appelé coupon, le dividende constitue un revenu important pour chaque actionnaire même s’il n’est pas accordé par toutes les sociétés.
Qu’est-ce qu’un dividende et quelle est son utilité ?
Dans le marché boursier, le dividende représente la part du bénéfice que les actionnaires ou associés d’une société cotée perçoivent. Il est versé en espèces ou en actions. Mais son versement n’est pas automatique. En plus son montant peut varier à tout moment.
Une société qui verse régulièrement des dividendes est une société qui est susceptible d’attirer des investisseurs. Cela traduit de la bonne performance de cette société. Investir dans une telle société confère l’assurance de récupérer des gains fixes et réguliers. On peut donc choisir de réinvestir ces dividendes en bourse ou de les placer dans d’autres projets. Si vous décidez d'apprendre la bourse, vous en saurez davantage sur ce terme.
Comment les dividendes sont-ils calculés ?
Pour connaitre la valeur d’un dividende, il faut connaitre le bénéfice de la société au 31 décembre de l’année, les dépenses de l’exercice de l’année et la valeur de l’impôt sur les sociétés. Celle – ci représente généralement de 30 % du chiffre d’affaires de la société.
Ensuite, il faudra ôter du bénéfice, la somme de l’impôt et des dépenses. Plus concrètement :
Dividendes= Bénéfices — (dépenses+ Impôt sur les sociétés)
Il est important de notifier que le montant du dividende est soustrait de façon systématique du cours d’ouverture de l’action le jour du versement. Par ailleurs, 5 % de ces dividendes sont soustraits pour alimenter la trésorerie de la société. La valeur obtenue est divisée par le nombre d’actions de tous les associés de l’organisme afin d’obtenir le dividende par action. Enfin, chaque actionnaire multipliera le nombre d’actions qu’il détient par ce dividende par action pour obtenir la somme qui lui revient.
Fréquence de distribution de dividendes ?
La majorité des sociétés versent les dividendes annuellement. Mais il s’agira de ceux issus de l’année précédente. Cependant, il existe des entreprises qui partagent les dividendes par trimestre. Bien que cela soit rare en Europe, il arrive que les actionnaires de quelques sociétés perçoivent leurs dividendes chaque deux ans ou chaque mois. C’est ce qui se fait d’ailleurs par beaucoup de géants des USA et du CANADA.
L’octroi de dividendes est souvent conditionné à l’achat d’actions. Mais en général, les sociétés qui réalisent de forts rendements sont celles qui versent régulièrement des dividendes. Il faut donc en être actionnaire. Et plus la société prospère, plus les dividendes le sont conséquents. Les sociétés à faible trésorerie ne versent pas de dividendes.