Généralement transmise par voie hématogène, La candidose rénale est de plus en plus fréquente chez certains patients du fait de la multiplicité des terrains et facteurs favorisants. La virulence de ces germes est le meilleur moyen prophylactiques. Le manque de l’immunité cellulaire est un facteur important qu’il soit physiologique, survenu lors d’un traitement immunosuppresseur, d’une infection microbienne grave, d’une hémopathie maligne ou d’une endocrinopathie notamment un diabète mal équilibré. Comment se manifeste la candidose rénale et quelle sont les voies de traitements possibles. Cet article vous aide.
Comment se manifeste-t-elle?
Dans la majorité des cas, les personnes atteintes de candidose rénale peuvent présenter une fièvre résistante aux antibiotiques. Cliquez sur plus d'infos. Chez les patients atteints de diabète mal maîtrisé, une pneumopathie due à une cystite emphysémateuse se produit. Les balles de champignons peuvent provoquer des symptômes d'obstruction de l'urètre. Parfois, une nécrose papillaire ou des abcès intra rénaux provoquent des douleurs, de la fièvre et une hématurie. Les patients peuvent présenter des manifestations de candidose à d’autres parties de leurs corps à savoir la peau, yeux, foie, rate.
Comment la traiter?
Ce traitement est conseillé seulement pour les patients symptomatiques ou à haut risque. Le traitement prend en compte un traitement général identique à celui des candidoses systémiques. II fait appel à l’amphotéricine B à la posologie de 0,5 à 1 mg/kg/j associé à la 5 fluorocytosine à la dose de 150 mg/kg/j. L’utilisation du fluconazole, d’élimination urinaire, peut se discuter en remplacement ou en traitement de relais de l’amphotéricine B. Les infections urinaires fongiques touchent principalement les patients souffrant d'obstruction des voies urinaires et souffrant du diabète ou des deux. Pour finir, pour les Infections urinaires fongiques suspectent chez les patients à risque ou atteints de candidémie, utilisez un traitement médicamenteux antifongique surtout si les patients présentent des symptômes, une neutropénie ou encore des allogreffes rénales.