Sommaire
Survenant parfois lors d’exécution de mouvement brusque, les tendinites peuvent affecter différentes parties de notre corps. Elles engendrent parfois des douleurs légères qui peuvent devenir intenses selon la cause. Dans ces situations, la consultation d’un spécialiste comme le médecin se trouve urgente. Mais que faut-il faire en urgence avant d’aller consulter ? Nous partageons avec vous quelques petits gestes à adopter face aux tendinites.
Comment reconnaître les symptômes d’une tendinite ?
La tendinite est fréquemment observée au niveau de l’épaule, mais parfois aussi remarquée au niveau du genou, de la main, du poignet et de la cheville. Il faut savoir qu’elle est une inflammation des tendons qui lient les muscles aux os. Les signes patents qui font penser à une tendinite sont surtout la douleur intense au niveau de l’articulation en cause lors de l’exécution d’un mouvement. En plus de cette douleur, on remarque également un gonflement de l’articulation avec l’apparition d’une rougeur. Voici un site http://www.lepiree.com pour mieux apprendre sur le sujet.
Qu’est-ce qui est à l’origine des tendinites et qui sont les personnes souvent exposées ?
Plusieurs causes peuvent être évoquées dans l’apparition d’une tendinite. Mais il faut surtout noter l’exécution de mouvements répétitifs. Ainsi les musiciens, les athlètes, les secrétaires dont la profession oblige l’exécution des mêmes gestes sont souvent sujets à faire la tendinite. Également, un effort inhabituel avec une sollicitation importante d’une articulation qui étire les tendons jusqu’à leur extrême peut entrainer une inflammation de ces derniers. Par ailleurs, une chute ou une mauvaise position ou posture pourrait également affecter nos tendons.
Quels réflexes avoir face à une tendinite ?
Suite à l’apparition de la douleur on est souvent tenté d’arrêter le mouvement, mais les spécialistes conseillent si c’est un mouvement régulier qui a entrainé la douleur alors, il faut diminuer l’intensité plutôt que d’arrêter. En effet, l’arrêt brutal du mouvement entraine un déconditionnement du tendon ce qui pourrait être encore plus grave. Ainsi il faut diminuer l’intensité du mouvement jusqu’à disparition de la douleur et reprendre une activité plus soutenue.
Il faut souvent éviter la pose de glace sur la partie, car cela retarde la cicatrisation. Seuls les spécialistes peuvent effectuer une telle manœuvre. Également, la prise immédiatement d’anti-inflammatoire n’est pas une bonne solution, sauf si la douleur est insupportable, car cela retarde également la cicatrisation.
Les tendinites peuvent survenir chez tout le monde suite à un mouvement brusque, mais la connaissance des réflexes simples à adopter pourrait faciliter la cicatrisation rapide du tendon. Cependant si la douleur est régulière et persistante il faut consulter un médecin.