L’assurance responsabilité civile professionnelle est un secteur important et progressant du marché des assurances commerciales. Il est donc important de bien comprendre ce type d’assurance afin de prendre une décision éclairée sur le produit qui convient le mieux à votre entreprise. Alors que comprendre de ce type assurance ? C’est à cette interrogation que répond cet article.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
Pour expliquer l’assurance responsabilité civile professionnelle, vous avez besoin d’une définition claire de ce qu’elle est. Il s’agit essentiellement d’un produit d’assurance destiné aux entreprises professionnelles et aux particuliers qui les couvre en cas de certaines erreurs commises dans le cadre de leur activité. Les polices disponibles couvrent principalement la négligence professionnelle, les erreurs ou omissions, le manquement au devoir professionnel et la responsabilité civile. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette la source. Par ailleurs, ce type d’assurance permet aux professionnels de travailler sans craindre d’être poursuivis par un client ou un tiers pour des problèmes survenant en raison de leurs activités professionnelles. Bref, cela permet aux professionnels de réaliser leur travail avec plus de confiance et de tranquillité d’esprit.
Son utilité
Ce type d’assurance a été créé pour fournir une protection financière indispensable contre les risques et les pertes personnelles auxquels les professionnels étaient fortement exposés. Les origines de l’assurance responsabilité civile professionnelle remontent à Londres dans les années 1700. À cette époque, les professions établies telles que les comptables, les notaires et les architectes faisaient du commerce avec une «responsabilité illimitée» comme garantie de la qualité de leur travail. Et lorsqu’ils commettaient une erreur, ils versaient à leur client une indemnité de réparation de leur propre poche, limitée uniquement par la valeur de leurs actifs. En tant que tels, ils pourraient littéralement «perdre le maillot de leur dos» si leur erreur était suffisamment importante. La création d’une assurance pour se prémunir contre ces pertes était donc une solution indispensable.
De nos jours, le recours croissant des entreprises aux services contractuels fournis par de nombreuses professions a considérablement élargi la portée du terme «professionnel», et un professionnel est considéré comme toute personne ou entreprise offrant des conseils ou des services spécialisés.