Comme le chéquier, les cartes bancaires sont un moyen de paiement que votre banque, qu'elle soit en ligne ou traditionnelle met à votre disposition dès l'ouverture d'un compte. La suite de l'article expose quelques informations sur cet outil.
A quoi sert la carte bancaire?
C'est un moyen de paiement qui est rattaché à un compte courant qu'il soit individuel ou joint. Prenez plus de conseils ici avant de choisir votre carte. Avec la carte bancaire, vous pouvez effectuer des achats directement en ligne ou en magasin et retirer l'argent aux guichets ou aux distributeurs. Les banques ne sont pas les seules structures fournisseuses de cartes. Elles peuvent être émises par toute autre structure qui fournit des crédits. Il est possible qu'on associe à votre carte des services annexes tels que l'assistance, l'assurance, etc.
Différents types de carte bancaire
Les conditions d'utilisation varient en fonction du type de carte. Certaines cartes permettent le retrait d'argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB) et sont seulement utilisables dans le réseau bancaire ou parfois même ailleurs: ce sont les cartes de retrait. D'autres permettent le retrait d'argent ainsi que la réalisation des achats chez les commerçants ou en ligne: ce sont les cartes de paiement. D'autres encore permettent un paiement à partir d'un crédit souscrit auprès de la banque et à un taux contractuel fixé: ce sont les cartes de crédits. Les cartes prépayées permettent quant à elles d'avoir constamment à sa disposition une somme d'argent préchargée. Enfin, on a les cartes commerciales dont l'usage est exclusivement dédié aux opérations d'une entreprise car le prélèvement se fait dans le compte de l'entreprise.
Cartes bancaires de paiement
Ce sont les plus répandues sur le territoire français. Elles comportent trois variétés: les traditionnelles ( visa classique, mastercard classique ), les <<premium>> ( Visa Premier, Gold MasterCard ) et les <<haut de gamme>> ( MasterCard World Elite et Visa infinite ).