Sommaire
La restauration est un moyen de se faire de l'argent, mais aussi un moyen d'être au service des autres. Outre le contrôle de la qualité des aliments, qui est à prendre au sérieux, la propreté de la cuisine est aussi une étape qui doit suivre des procédures. Dans la suite, vous trouverez plus de conseils.
La propreté du personnel
C'est l'une des premières choses auxquelles il faut accorder de l'importance. Le personnel doit être constitué des membres ayant reçu des qualifications dans le domaine. De plus, ils doivent tous fournir un certificat médical chaque année pour éviter les risques de contamination. En cas de blessure, ils doivent prendre un pansement imperméable et privilégient le port des gants dans la cuisine. N'hésitez pas d'apprendre plus sur l'entretien de la cuisine en suivant ce lien.
Le personnel doit maîtriser les règles d'hygiène à la lettre. Le lavage des mains est obligatoire et le port du vêtement de cuisine est vraiment priorisé.
La propreté des ustensiles de cuisine
La cuisine du restaurant est le lieu qui donne vie au restaurant. Ce ne sont pas seulement le personnel et les aliments qui doivent être mis au propre, mais aussi les matériels qui composent la cuisine. Ils doivent être lavés et rangés comme cela se doit d'être. Il est recommandé d'avoir des matériaux qui seront faciles à nettoyer et à entretenir. Quant aux ustensiles, la même règle s'applique.
La propreté des aliments
La mise au propre des aliments doit aussi être privilégiée pour assurer la sécurité des utilisateurs. Un aliment malpropre consommé par un client peut vous conduire vers la justice, mais aussi salir votre réputation. Ainsi, le gérant doit vérifier si le fournisseur possède un agrément et si ces aliments sont produits dans de bonnes conditions. Aussi, ils doivent avoir un moyen pour bien faire la conversation des aliments.
Propreté du local
Comme à la cuisine, en passant par le personnel et les aliments, le local doit être attrayant et très propre pour que les usagers puissent se sentir à l'aise.