Les progrès scientifiques ne cessent d’améliorer le quotidien de l’humanité. Ainsi, après les smartphones et les ordinateurs, la science innova avec le concept de maison connectée. Il s’agit d’une innovation visant à améliorer davantage le confort de l’humanité. Pour en savoir davantage sur ce concept, lisez cet article jusqu’au bout.
Qu’est ce que c’est que la domotique?
On entend par domotique encore appelée maison connectée, une application des nouvelles technologies aux installations d’une maison dans le but d’améliorer le confort de ses occupants tout en optimisant le volet sécuritaire. Vous souhaitez faire une installation domotique, consultez ici une panoplie d’offres de la domotique classée par marque.
La domotique offre de nombreux avantages. En effet, elle constitue un dispositif de sécurité hautement efficace. Il est ainsi possible pour le propriétaire d’une maison connectée d’aller en vacances pendant plusieurs mois tout en simulant constamment une présence humaine dans sa maison vide. Il peut également garder un oeil, sur les entrées et sorties de la maison et ainsi avertir les autorités en cas d’intrusion.
De plus, l’installation domotique peut automatiser certains gestes quotidiens comme l’ouverture et la fermeture des rideaux, des volets et même l’arrosage du jardin. Il est également possible d’allumer et d’éteindre sa télé à partir de son smartphone. Le même principe peut s’appliquer au système d’aération.
Installation domotique: les accessoires à privilégier
Les accessoires à privilégier dans le cadre d’une installation domotique varient d’une résidence à une autre. Ainsi, s’agissant d’une résidence principale, il faudra mettre le volet confort au premier plan en automatisant l’ouverture et la fermeture des fenêtres, des volets, des rideaux ainsi que l’arrosage du jardin. Vous pouvez également automatiser la télé, le système d’aération ainsi que le chauffage…
S’agissant d’une résidence secondaire, l’accent doit être mis sur le volet sécuritaire dans la mesure où ces résidences sont une cible de choix pour les cambrioleurs. Ainsi, pensez à installer une caméra IP, des détecteurs de mouvements et d’ouvertures ou encore une alarme domotique.