Vous êtes passionnés par la musique. Vous recherchez des sites en ligne pouvant vous permettre de les télécharger. Vous avez entendu parler de plusieurs plateformes dont Dilandeau. Dans cet article, vous aurez plus d’information sur cette plateforme.
Le fonctionnement de la plateforme
Dilandeau est une plateforme qui offre aux utilisateurs un catalogue de musique. Elle fonctionne comme un moteur de recherche, sur ce site il vous suffit de taper le nom de l’artiste, du groupe ou de la chanson que vous souhaitiez écouter ou télécharger dans la barre de recherche. Comme les autres moteurs de recherches, Dilandeau vous affichera les résultats de votre recherche. La plateforme vous donne la possibilité d’écouter directement la chanson sans forcément la télécharger, vous pourrez la télécharger en format mp3 si vous voulez. Toute genre de musique, du rock, de l’électro, du rap, du jazz etc, est accessible sur la plateforme. Toutes les options sont gratuites pour l’utilisateur. La plateforme vous permet aussi de découvrir de nouveaux artistes peu connus du public. Les utilisateurs peuvent apprécier les chansons et les artistes. Plus une chanson a de point, plus elle est promue sur la plateforme. Les utilisateurs n’ont pas besoin de créer un compte avant d’avoir accès aux contenus. Cependant, Dilandeau a intégré un système d’abonnement sur le site permettant aux utilisateurs l’accès en intégralité aux chansons. Des publicités sont également sur la plateforme permettant l'autofinancement du site.
Disparition de la plateforme
Dilandeau a fermé son site. La plateforme a perdu plusieurs procès liés aux téléchargements gratuits des chansons contre les maisons de disques. Selon eux, elle ne protège pas la propriété intellectuelle des artistes. La plateforme a été interdite d’activité puisque les gouvernements ont remis en cause sa légitimité. Par exemple en France, les lois sur la protection de la propriété intellectuelle étaient du côté des maisons de disques. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites de téléchargement gratuit des films.