De nombreuses personnes se lancent dans la reprogrammation des moteurs de leurs engins sans pour autant savoir ce qu’il en est de cela. Qu’il soit bon ou non, ils ne s’en soucient guère. Aujourd’hui, nous vous apportons de la lumière.
Qu’est-ce-que reprogrammer une moto ?
Reprogrammer une moto, c’est nettoyer la configuration auparavant effectuée sur le calculateur et en écrire une nouvelle, répondant à des besoins précis visant à améliorer l’expérience avec la moto en question. Pour plus d'informations, rendez vous ici. En effet, dans chaque moto, il existe une carte électronique dénommée calculateur ou ECU(Engine Control Unit). C’est ce dernier qui contrôle le fonctionnement global de tous les composants de cet engin. D’où il est le cerveau de l’engin. Le calculateur est fonctionnel suivant un programme électronique inscrit par le constructeur. C’est ce qui fait fonctionner la moto normalement. La réédition de ce programme fait la reprogrammation de la moto. Cette méthode est beaucoup plus utilisée par des personnes voulant optimiser les capacités de leur moto sans vouloir toucher la partie mécanique. Reprogrammer une moto conduit à :
- l’amélioration de la puissance du moteur selon les exigences de l’utilisateur ;
- l’introduction d’autres normes en vigueur qu’il faut respecter ;
- la réduction des besoins de la moto en carburant la rendant ainsi plus économique et écologique.
La reprogrammation d’une moto est justement pour aboutir à un but précis.
Reprogrammer une, un risque ?
Que y a-t-il sans risque ? La reprogrammation d’une moto ne passera pas sans risque. Les risques liés à la reprogrammation d’un engin ne sont pas non plus négligeables. Du coup, il est nécessaire d’en prendre connaissance avant de s’aventurer sur ce terrain.
Au prime abord, assurez-vous de ce que la reprogrammation sera faite par un spécialiste professionnel et non un amateur, au risque de ne pas endommager la moto. Secondo, vous devez vous renseigner sur ce que dit le constructeur. Reprogrammer une moto pourrait être considéré comme dénaturation de cette dernière. Elle pourrait conduire à une perte de garante du constructeur.