Dans son usage quotidien, votre ordinateur peut arriver à être lent ou ramer. Ceci peut provenir de programmes encombrants ou fichiers inutiles qui saturent votre ordinateur. Ces problèmes peuvent aussi être dus à la poussière que votre ordinateur a surement accumulée. Toutefois, il existe dans les deux cas des moyens, qui optimiseront votre ordinateur.
Procédez à un nettoyage des fichiers sans utilité
En effet, un usage régulier de votre ordinateur peut amener ce dernier à accumuler des fichiers sans importance qu’il faut éliminer. Si vous désirez obtenir plus de conseils sur comment les éliminer, regardez ici.
Un ordinateur sauvegarde généralement plusieurs types de fichiers sans utilité. Voici les plus courants que vous pourrez nettoyer. Les fichiers d’installation sont souvent logés dans le dossier programmes files du disque local C. Les fichiers temporaires quant à eux sont souvent invisibles et ont des extensions tmp ou temp. Recherchez et supprimez-les tous. Ensuite, certains fichiers sont parfois dupliqués sur votre disque dur et il faut supprimer le surplus. Songez aussi à désinstaller les programmes inutilisés qui sont souvent préinstallés sur l’ordinateur.
Pour cela, vous pourrez utiliser un logiciel comme Revo Uninstaller puisque les outils classiques de Windows ne font pas toujours un nettoyage parfait. Il existe aussi souvent sur les ordinateurs des fichiers et programmes malveillants à éliminer. Et parfois votre antivirus ne suffit pas. Alors, vous pourrez faire recours aux outils comme Malwarebytes, AdwCleaner et autres qui sont recommandés ou encore Kaspersky TDSSkiller. Ces outils vous aident à éliminer les logiciels malware, les trojans et les logiciels publicitaires.
Comment débarrasser votre ordinateur de la poussière ?
Outre le nettoyage du système, vous devez aussi nettoyer le matériel. La poussière est généralement l’élément à nettoyer sur un ordinateur, car elle s’infiltre rapidement à l’intérieur. Pour cela, vous aurez à utiliser une bombe d’air qui pourra expulser les amas de poussière à travers les canaux ouverts. De plus, vous pouvez nettoyer la poussière du clavier au moyen d’un torchon propre. Toutefois, démonter votre ordinateur permettra de voir plus clair et d’atteindre les éléments les plus attaqués par la poussière.
En somme, en utilisant régulièrement votre ordinateur, le système autant que le matériel peuvent être saturés par des déchets. Il faut alors débarrasser votre disque dur des fichiers qui le saturent et dépoussiérer votre ordinateur.