En France, un ménage moyen utilise un peu plus de 10 000 gallons d'eau par mois. Dont 10% sont gaspillés en raison de fuites dans la plomberie et du fonctionnement des toilettes. Il est possible que l'augmentation de votre consommation d'eau provienne d'un compteur défectueux. Suivez les détails dans cette rubrique.
Vérifier un compteur d'eau pour les fuites
La meilleure façon de savoir si vous avez une fuite de plomberie est de surveiller le compteur d'eau. Trop de doute à votre niveau ? Consultez degatdeseaux.paris/detecter-fuite-deau-apres-compteur.
Éteignez toute l'eau : commencez par vous assurer qu'aucune eau n'est utilisée à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. Vérifiez également l'irrigation de la pelouse ou du jardin, les robinets, et le nettoyage automatique du reflux dans les filtres à eau de toute la maison.
Vérifiez l'indicateur de débit : ouvrez le couvercle du compteur d'eau dans la rue pour voir s'il a un indicateur de débit. Il s'agit d'une petite roue rotative sur le compteur qui peut détecter même de petites quantités de débit d'eau. Le déplacement l'indicateur de débit signale une fuite.
Solutions pour chaque fuite
Fuite de cour : Commencez par examiner votre cour entre le mètre et la maison par temps sec pour des signes d'un endroit doux ou une parcelle d'herbe plus verte.
Fuite de vide sanitaire : vérifiez le vide sanitaire sous votre maison. Les tuyaux dans les vides sanitaires peuvent être enterrés et le sol recouvert de bâches en plastique, de sorte que la fuite peut être difficile à trouver.
Fuite de dalle : Si la fuite se trouve dans ou sous une dalle de béton, vous devrez déconnecter le tuyau qui fuit. Puis faire passer une nouvelle conduite d'eau à travers le grenier et descendre un mur.
Si le compteur n'indique pas de fuite, contactez votre compagnie des eaux et demandez-lui de vérifier le compteur pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.
C'est une bonne idée de vérifier l'indicateur de débit sur votre compteur d'eau pour les fuites tous les quelques mois.