Certains avantages sont offerts à un nombre important d’étudiants. Parmi ces faveurs, on note le non paiement des taxes habitation. D’autres par contre ont l’obligation de payer ces frais vu qu’ils n’y sont pas exonérés. On se demande donc sur quelle base les autorités assignent ces statuts aux apprenants. Heureusement, cet article fait le point sur les étudiants ayant la nécessité de payer ces taxes habitation et ceux exonérés.
Les étudiants contraints à payer la taxe habitation
En essayant d’avoir plus d’informations sur la taxe habitation, on a pu comprendre qu’une panoplie d’étudiants étaient concernés par elle. On fait par exemple allusion à tous les apprenants qui habitent une allocation réservée aux étudiants. Ils sont obligés de payer la taxe habitation comme tout autre fonctionnaire.
En addition, il faut préciser que les colocataires ne sont également pas exclus de cette charge financière. En revanche, à leur niveau, ils devront payer la taxe habitation au nom d’une seule personne étant aussi propriétaire à moitié. De plus, certaines réformes permettent de subdiviser la taxe en plusieurs parts pour faciliter le paiement aux colocataires.
Les étudiants qui n’ont pas à payer la taxe habitation
La taxe habitation n’est pas une charge systématiquement imposée aux étudiants. Certains y sont donc exonérés. Les étudiants logés dans des centres d’habitation dont la gestion est du ressort du Crous ne payent pas de taxe habitation. Excepté le Crous, les entités similaires ne nécessitent également pas que leurs étudiants payent ces taxes.
Outre ces catégories d’étudiants, ceux détenants des bourses sont exonérés des paiements de la taxe habitation. Il est également primordial de notifier que les apprenants en système universitaire n’ayant aucun revenu sont exonérés. Cette exonération se remarque de plus chez les étudiants qui sont rattachés au système fiscal de leurs parents. Quoiqu’il en soit, un certain nombre d’étudiants sont autorisés à ne pas payer la taxe d’habitation. Vu sous cet angle, ne serait-il pas intéressant de savoir comment est calculé cette taxe habitation ?