Sommaire
Avec l’évolution que connait aujourd’hui le monde de la technologie, de plus en plus d’automobilistes optent pour les voitures électriques, en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. En plus d’économiser les frais de carburant et d’avoir une assurance moins chère, vous pourrez faire beaucoup d’économie sur l’entretien.
L’huile de vidange et les filtres
L’un des principaux avantages de la voiture électrique est que son moteur n’a pas besoin d’huiles de vidange. Il n’y a donc aucun changement d’huile et de filtres la concernant. Cela vous fait une énorme économie sur ces consommables. Vous pouvez trouver sur ce site internet d’autres informations qui vous serons très utiles.
Le système de freinage
Pour ces voitures, le freinage est alimenté par deux systèmes dont le premier récupère l’énergie du moteur et le second qui utilise les plaquettes et disques ou tambours. L’usure dans ce cas est beaucoup plus lente.
La batterie
L’idéal pour la batterie des voitures électriques est d’éviter de la vider entièrement afin de ne pas réduire sa durée de vie. D’ailleurs, la batterie est en général munie de tampon qui empêche l’utilisateur de la vider. Aussi, la recharge peut aller jusqu’à huit heures relativement au point de recharge. Par ailleurs, privilégier des recharges plus longues vous aidera à prolonger la durée de vie de votre batterie. En effet, elles donnent lieu à une puissance normale contrairement aux recharges rapides qui soumettent les batteries à une forte température.
De plus, il est conseillé d’:
- Éviter les reliefs trop accidentés et montagneux
- Éviter les accélérations et freinages trop brusques
- Éviter de soumettre la voiture électrique à des températures trop élevées (ne pas trop fréquenter les zones trop caniculaires).
Le coût de la maintenance
Au vu des éléments précédents, il est opportun de remarquer que le coût de l’entretien d’une voiture électrique est beaucoup moins élevé que celui d’une voiture à essence. Mais il convient de retenir que tout ces avantages sont fonctions de l’utilisation que vous en faites. Pensez entre autres, à ne pas excéder le kilométrage recommandé, à conduire raisonnablement, à éviter les pistes compliquées, etc.