Les cyclomoteurs constituent une alternative lorsque vous voulez rouler à deux-roues sans avoir un permis de conduire. Mais, ce type de véhicule motorisé existe en plusieurs catégories dont la classe A et la classe B. Que doit-on savoir sur les cyclomoteurs avant de s'en acheter un ?
Quelle est la différence entre un cyclomoteur de classe A et celui de classe B ?
Les cyclomoteurs de la classe A diffèrent de ceux de classe B par la vitesse maximale de conduite. Ils se différencient des scooters par la position du conducteur. Un cyclomoteur de classe A est assimilable à un véhicule de deux à trois roues motorisés. Le moteur d'un cyclomoteur de classe A est à combustion. Il peut également s'agir d'un moteur électrique. La puissance de ce véhicule n'excède pas 50 cm3. Sur la route, la vitesse maximale de conduite est de 25 km/h. Sur ce site internet, vous aurez plus d'informations. De la même manière, le cyclomoteur de classe B est comme un véhicule de deux à trois roues motorisées. Son moteur est à combustion ou électrique. Aussi, sa puissance n'excède pas 50 cm3. Mais, sa vitesse maximale en route est de 45 km/h. C'est ce dernier point qui marque la différence entre un cyclomoteur de classe A et celui de classe B.
Quelle nuance relevée entre un cyclomoteur et un scooter ?
Le cyclomoteur et le scooter sont tous de la même catégorie et se distinguent en classe A et B. Mais, la position du conducteur diffère d'un cyclomoteur à un scooter. En effet, le cyclomoteur, dans sa vraie architecture, est assimilable à une mobylette. C'est-à-dire que le siège du conducteur est disposé de manière à ce qu'il s'asseye à califourchon sur la selle. Ainsi, les pieds se posent sur les deux supports (cale-pieds) situés de part et d'autre du véhicule. Par contre, le scooter présente plus de confort dans la position du conducteur. Ici, dans la position assise, les pieds du conducteur sont posés à plat.