Sommaire
C’est l’ensemble des travaux allant de l’embellissement, à la confection et à la pose de monuments. Qu’il s’agisse des stèles, des pierres tombales ou des caveaux, des plaques et autres. Cet article vous présente l’essentiel à savoir notamment les diverses catégories de monuments funéraires et les formes de pierre tombale. Ainsi que quelques notions sur la construction du caveau.
Les diverses catégories de monuments funéraires
Les monuments funéraires permettent de matérialiser le site d’une sépulture dans l’enceinte d’un cimetière. C’est l’explication adéquate sur ce terme. Ils permettent également d’accueillir la famille éplorée lors du recueillement, mais aussi de faire perdurer le souvenir de l’illustre disparu.
Il en existe une large gamme. Vous avez entre autres :
- L’enfeu ;
- Le columbarium ;
- Le caveau ;
- La chapelle, etc.
La pierre tombale et leurs diverses formes
C’est la face apparente de la tombe. Avant sa réalisation, le marbrier doit considérer les directives du cimetière. De plus, les mesures de la pierre tombale doivent correspondre à celle du site.
La question du choix de la pierre tombale est parfois complexe. Elle implique cependant d’avoir une idée des désirs du défunt, car la pierre reflète généralement la personnalité du disparu. Il en existe trois formes : la forme classique, la forme épurée et la forme complexe.
La construction du caveau
Le caveau funèbre peut recueillir de nombreux cercueils à partir d’un site unique. Il est généralement réalisé à partir du ciment. Ici, le marbrier fait recours soit au béton coulé, soit au système à couronne, soit au monobloc étanche, etc. La durée de réalisation varie de quelques jours à plusieurs semaines.
Personnaliser une tombe
La gravure ainsi que les plaques funéraires sont des monuments qui permettent de personnaliser une tombe. Les civilités (telles que la date de naissance, la date du décès, le nom et autres) sont inscrites sur la gravure. Elle est réalisée soit sur la stèle, soit sur la tombale.
Quant aux plaques funéraires, elles sont généralement mises au-dessus de la pierre tombale. Elles permettent d’honorer le disparu par des messages en guise d’hommages.